Le voyage à Paris des 3°4: jour 2.

Par NICOLAS GONON, publié le jeudi 11 avril 2024 07:57 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 15:15
Black Torn Paper New Menu Photo Collage Portrait_20240410_092911_0000.png

Mercredi 10 avril, les élèves de 304 ont pu vivre une journée citoyenne intense, tant d'un point de vue historique que d'un point de vue émotionnel.

La journée a débuté par la visite de l'Assemblée nationale,un guide nous a reçu et nous a fait visiter l'ensemble des nombreuses parties du Palais Bourbon, de l'hémicycle bien évidemment à la salle des 4 colonnes en passant par la galerie des fêtes.

A la suite de cette visite, nous avons été reçu pour un cocktail organisé par Mme Abadie, députée de la circonscription de Vienne. Mme Abadie a déjeuné avec nous et les élèves ont pu échanger avec elle sur leur parcours scolaire. Nous avons même pu vivre en direct l'arrivée très solennelle de la présidente de l'Assemblée nationale entourée de la garde républicaine.

Après ce moment très fort et instructif, nous avons profité d'être dans le quartier des Invalides pour entrer dans la cour d'honneur de ce très beau bâtiment.

Puis, direction l'Arc de triomphe, où nous étions attendus pour le ravivage de la flamme du soldat inconnu. Là encore, beaucoup d'émotions pour les élèves et beaucoup de fierté pour les accompagnateurs. Leila a été choisi pour raviver la flamme et signer le livre d'or.

Cette journée restera gravée dans la tête de tous, les élèves étaient sur leur 31 pour cette journée solennelle et ont représenté le collège Grange avec une grande dignité.