Restauration scolaire

Par NICOLAS GONON, publié le jeudi 21 juillet 2022 11:19 - Mis à jour le jeudi 21 juillet 2022 11:42

INSCRIPTION :

L’inscription à la demi-pension se fait sur demande écrite des parents au moyen du formulaire remis en début d’année uniquement. Les parents ou le représentant légal s’engagent à maintenir l’enfant comme demi-pensionnaire pour la totalité de l’année scolaire sauf cause grave justifiée.

Le choix des jours de forfait se fait en fonction de l’emploi du temps, sur la première quinzaine de septembre.

Aucune demande de modification ne sera plus possible après le 15 septembre. Le forfait du trimestre sera alors entièrement dû sur la base de l’inscription définitive enregistrée à cette date, auquel viendront éventuellement s’ajouter les repas pris en plus du forfait choisi (ces repas pris entre le 1er et le 15 septembre) seront facturés en plus du forfait.

FONCTIONNEMENT :

L’accès au self nécessite une carte de cantine. Cette carte est valide toute la scolarité au collège Grange. L’élève doit toujours l’avoir sur lui. A défaut, il passera en fin de service.
Si la carte est perdue ou cassée, il est dans l’obligation d’en acheter une nouvelle. Pour la refaire, il doit se présenter à l’Intendance avec 5€ et une photo (obligatoire).
Le self est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les élèves peuvent déjeuner quatre, trois, deux ou une fois par semaine.

ATTENTION : L’inscription à la demi-pension est indépendante du découpage de l’année en semaine A et B. Ainsi, un élève inscrit au restaurant scolaire le mardi sera considéré comme demi-pensionnaire tous les mardis. Le repas non consommé le jour dit ne pourra en aucun cas être pris un autre jour.
Par ailleurs, il est possible pour un élève externe tous les jours ou certains jours de la semaine de déjeuner occasionnellement au restaurant scolaire s’il le souhaite. Il lui sera appliqué le tarif passager – paiement par chèque à l’ordre du collège Grange ou en
espèce en échange d’un reçu – et remis un ticket de cantine.

Attention : aucun crédit n’étant accepté, votre enfant ne pourra pas déjeuner au collège si le repas passager n’a pas été préalablement payé (3 jours avant minimum pour permettre la commande du repas).
Les élèves mangent à tour de rôle par niveau. L’accès à la demi-pension est un service rendu aux élèves et non un droit ; l’élève dont le comportement remettrait en cause le bon fonctionnement du service sera exclu de la demi-pension. Certaines allergies ou
régimes alimentaires (médicaux ou religieux) ne peuvent pas être pris en compte.

TARIFS :

Les tarifs sont fixés par le Conseil départemental et sont, hors aides (bourses), du montant suivant pour 2021/2022 :

COÛT UNITAIRE DES REPAS 2021/2022

Forfait 1, 2, 3 ou 4 jour(s) / semaine2€

Repas en plus du forfait2€

Repas élève externe (hors forfait)2€

DÉGRADATIONS :

Toute dégradation de vaisselle sera facturée, au prix coûtant, à la famille responsable de l’élève.

PAIEMENT :

Le règlement se fait trimestriellement. Attention : l’avis aux familles est envoyé par mail. Vous pouvez régler le montant dû :
-Par chèque postal ou bancaire libellé à l’ordre du Collège Grange. Le chèque accompagné du talon à découper de l’avis, doit être remis impérativement au collège Grange, service Intendance.
-En espèces à l’intendance du collège,
-Par virement sur le compte indiqué dans l’avis de paiement en précisant nom et numéro de votre enfant,
-Par carte bancaire via Scolarité services sur Internet avec vos codes (identifiant fourni en début d’année de 6ème) si vous devez plus de 30€.
A la demande de la famille, un paiement échelonné est toutefois envisageable dès lors que l’intendance et la famille sont d’accord sur les modalités de sa mise en œuvre. Demande à effectuer avant la date limite de paiement.
RAPPEL : En cas de non-paiement du trimestre dû à son terme, le collège se réserve le droit de ne pas rependre l’élève à la demi-pension pour le trimestre suivant et les sommes dues seront recouvrées par tout moyen légal.

CHANGEMENT DE RÉGIME :

Les familles s’engagent pour l’année scolaire, toutefois un changement de régime peut être réalisé s’il est notifié par lettre avant le 15 décembre pour le 2ème trimestre ou avant le 15 mars pour le 3ème trimestre. Tout trimestre commencé est entièrement dû.

REMISES D’ORDRE :

Les remises d’ordre seront accordées dans les cas suivants :
- Raison médicale sur présentation d’un certificat médical (remis à l’intendance dans les 10 jours suivant le retour de l’élève au collège) pour une absence supérieure à 7 jours consécutifs (hors congés scolaires) avec 3 jours de carence,
- Jeûne pour motif religieux effectué dans sa totalité sur demande écrite de la famille remise à l’intendance 10 jours avant le début du jeûne,
- Voyage et sorties scolaires (sauf échanges),
- Stages en entreprise,
- Jours fériés,
- Elève n’ayant pas cours en période d’examen organisé dans le collège,
- Fermeture du service restauration