Le PSC1

Par NICOLAS GONON, publié le jeudi 21 juillet 2022 12:53 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 11:04

Le PSC1 au Collège, tous responsables de la sécurité civile !

La formation aux premiers secours …

Dans le cadre du projet d’établissement une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) est dispensée aux élèves de 3ème pour la cinquième année. Notre objectif étant que tous les élèves sortent du collège avec cette compétence.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation qui permet d’acquérir les savoirs et savoirs faire qui permettront à l’apprenant de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours ; c’est la  plus  emblématique  et  la  plus  développée  des  formations  dispensées  aux  citoyens  dont  le  coût  est  de  60€  en  moyenne par les associations dites « agréées de sécurité civile »

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

La formation est découpée en 8 parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

1 - L’alerte et la protection des populations

2 - Protection

3 - L’alerte

4 - Les traumatismes

5 - Les hémorragies externes

6 - Les atteintes de la peau et des muqueuses

7 - L’obstruction des voies aériennes

8 - Les malaises

9 - La perte de connaissance

10 - L’arrêt cardiaque

LE PSC1, AU COLLÈGE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Mme Chomat, M Bouvier, M Dugenest et M Gonon sont moniteurs premiers secours, habilités PAE3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3).

Des sessions hybrides sont proposées à tous les élèves de troisième du cycle général par groupe de 10. Une session hybride se compose:

- 1 heure de lancement en salle informatique

- 3 heures de travail en autonomie chez soi ou sur poste informatique du collège

-6 heures en présentiel dans la salle PSC1

Lien vers la formation distanciel:

Des sessions "tout présentiel" sont proposées aux élèves à besoins particuliers.

En attendant de faire la formation intégrale avec les gestes pratiques et d'obtenir le diplôme du PSC1,  vous pouvez essayer des méthodes d'apprentissage et/ou de révision avec les applications et les jeux qui vont suivre.

Bon courage.

1/ Une application "EVERYDAY HEROES"

La start-up Lifeaz a développé “Everyday heroes” une application web et mobile pour permettre à tous d’apprendre gratuitement et de manière très ludique les gestes des premiers secours

Issu du jeu vidéo, le parcours d’apprentissage est basé sur un gameplay qui délivre des badges lorsque l’on revient régulièrement sur l’appli. Les différents modules thématiques (+ de 100 mises en situations déjà et d'autres chaque semaine) se débloquent au fur et à mesure de leur consultation prévue pour une durée de 4 à 5 minutes par jour.

lien vers le site internet

lien vers l'application android

2/ Un site internet: "SAUVEQUIVEUT.FR"

SauveQuiVeut.fr, un jeu en ligne qui peut sauver des vies en vrai. À travers une succession de missions très réalistes, le jeu permet de vérifier si vous avez les bons réflexes en cas de danger. En cas de mauvaise réponse, pas de panique, la plateforme vous donne toute l’info pour les acquérir.  Une plateforme ludique ... et gratuite, développée par les sapeurs-pompiers de France dans le cadre de leurs actions de prévention à destination du grand public.

lien vers le site

3/ Une application: "LES PREMIERS SECOURS CIVIQUES PSC1"

lien vers l'application

4/ Un jeu de société: "SECOURISTE"

SECOURISTE est un jeu ludo-éducatif sur les gestes qui sauvent.

Il propose des parties juniors (dès 7 ans) et adultes.
A base de 74 cartes de jeu, de 4 plateaux ainsi que d'un guide de premiers secours SECOURISTE est aussi un véritable outil de découverte ou de révision des gestes qui sauvent.

Primé lors du Concours Lépine Paris 2019:
- médaille d'Or
- médaille du Ministère de l'Intérieur

lien vers le jeu