L'option "sports enchainés"

Par NICOLAS GONON, publié le mardi 19 juillet 2022 17:36 - Mis à jour le samedi 15 avril 2023 09:26

L’option « sports enchainés » à SEYSSUEL est issue d’un travail mené en partenariat entre un club, MACH 3 Triathlon, et l’établissement scolaire le Collège Cl. et G. GRANGE qui a permis son ouverture en septembre 2013.

Cette option est possible en classe de 5ème, 4ème et 3ème, et concerne environ 24 élèves. Chaque année des tests de sélection sont proposés en juin pour pouvoir intégrer le groupe (même pour une entrée en 4ème ou 3ème). Le recrutement est partagé entre des athlètes dont les intérêts relèvent de la performance et des athlètes, qui présentant une envie de découverte, s’initient à la pratique du triple effort (natation, vtt et course à pied) mais plus largement à la pratique de toutes activités de « sports enchainés » (duathlon, raid, run and bike…) dans un esprit d’équipe et de convivialité.

Les élèves retenus s’engagent par contre à suivre l’option et à participer aux compétitions sur l’ensemble de l’année scolaire qui comprend les raids multisports départementaux et les championnats académiques du run and bike ou triathlon sélectifs.

Persévérance, pugnacité et surtout envie ont permis aux élèves d’obtenir par deux fois leur qualification aux championnats de France de Triathlon en 2015 et 2019.

Il n’y a pas d’aménagement du temps scolaire, les élèves ont le même emploi du temps que leurs camarades de classe mais ils ont des compétitions sur les mercredis après midi et des entraînements le vendredi en fin de journée.

Retrouvez les derniers articles dans la partie "blog" de cette rubrique.

Suivez les informations sur le site facebook de l'AS: