Le Latin / Grec

Par NICOLAS GONON, publié le jeudi 21 juillet 2022 12:52 - Mis à jour le vendredi 22 juillet 2022 07:27

Avete discipuli !

Quelques mots pour vous présenter l’option latin et le grec ancien au collège Grange.

Le latin

Le latin est une option que les élèves peuvent choisir à partir de l’année de cinquième.

Au programme : de la mythologie, de l’étymologie, de la langue, des ateliers traductions, des enquêtes et des défis variés !

Il s’agit de deux heures par semaine en plus des autres cours. Le travail personnel se fait majoritairement en classe sous forme d’activités.

Le grec ancien

Le grec ancien est une option que l’on peut commencer à partir de la classe de troisième et il n’y a pas besoin d’avoir fait du latin auparavant. Il est donc accessible à tous, il suffit d’être curieux et motivé.

Au programme : de la mythologie, de l’étymologie, l’alphabet grec, la langue grecque, un peu de traduction, de la civilisation et des défis de toute sorte !

Pourquoi choisir une de ces deux options?

Les options grec ou latin permettent d’enrichir sa culture générale et de travailler diverses compétences (oral, numérique, travail de groupe…). C’est aussi une manière d’augmenter sa moyenne générale mais aussi de gagner des points pour le Diplôme National du Brevet des collèges (20 points).

Quelques exemples de projets et d’activités en Latin et en Grec :

Visite dans la ville de Vienne pour découvrir l’héritage antique de la ville

Ateliers au musée Gallo-romain pour voyager dans le temps et découvrir comment vivaient les romains

Projet Draw my life : réalise une vidéo à la manière des youtubeurs sur un héros antique

Projet littérature antique : découvre une sélection de romans ou de bandes dessinées pour la jeunesse sur le thème de l’antiquité

Projet récitation : approprie-toi un texte antique et récite-le à ta manière

Projet Découverte des recettes romaines (création et/ou dégustation de gâteaux romains en suivant les recettes d’Apicius

Projet Epistulae : écris des lettres en latin à ton correspondant