La labelisation E3D

Par NICOLAS GONON, publié le vendredi 20 octobre 2023 15:16 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 19:51

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

2 liens suivent montrant les actions d’autres collèges du département et la newsletter:

tube-action-educative.apps.education.fr/c/agir-e3d-ac-grenoble/videos

Cette année scolaire 2023/2024 le collège Grange souhaite franchir une nouvelle étape dans la labellisation « établissement en démarche d’Éducation au Développement Durable et à la Solidarité Internationale » (Label E3DSI). Ce label récompense le travail de l'ensemble de la communauté éducative y compris les parents d'élèves qui souhaitent s'impliquer dans la démarche.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.

C’est dans cette optique qu'ont été élus 22 éco-délégués parmi toutes les classes. Une dizaine de personnels forment le comité de pilotage afin de guider les élèves dans leurs choix.

Vous retrouverez dans le blog les articles concernant les décisions prises par ces écodélégués.