L'orientation

Procédure de saisie d'affectation post 3ème

Par NICOLAS GONON, publié le mardi 13 mai 2025 16:48 - Mis à jour le mardi 13 mai 2025 16:48
logo_orientation_3e.png

 

LES DATES DE SAISIE D’AFFECTATION

La phase d'affectation post 3ème pour vos enfants a ouvert le lundi 5 mai 2025 et sera disponible jusqu’au 26 mai 23h59.

LA PLATEFORME A UTILISER

La saisie s'effectue en ligne par le biais du compte EduConnect des responsables légaux en se connectant à l'adresse https://educonnect.education.gouv.fr/
 
COMMENT EFFECTUER LA SAISIE ?
Avant le 26 mai minuit au plus tard, il est essentiel de saisir les vœux d'affectation. Il s'agit de formuler (au moins 1 vœu et jusqu'à 10 vœux + 5 vœux hors académie par ordre de préférence) des vœux d'établissement d'affectation en fonction des choix d'orientation effectués.

EN CAS DE DIFFICULTE A QUI S’ADRESSER ?
Pour l'ensemble de cette phase, le professeur principal et/ou madame PATIMO, Psy EN et/ou le référent de la classe (la Principale et la Principale adjointe) et/ou le secrétariat de direction vous guideront au mieux et vous aideront à formuler les meilleurs choix possibles. Une vidéo d'explication est consultable en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/MivxqvDl2ew

LE FOCUS 2GT
Pour la voie générale, les vœux doivent obligatoirement porter sur les deux lycées de secteur. Il est obligatoire de saisir les deux en mettant en premier
celui qui est préférentiellement souhaité à savoir : le lycée Ella Fitzgerald et lycée Galilée ou inversement.
 

LES VŒUX HORS ACADEMIE DE GRENOBLE

La saisie de vœux hors de l'académie de Grenoble doit être effectuée au plus tard le 22 mai (17h). Ces demandes relevent d'un calendrier et d'une procédure spécifique traitée par l'établissement.


LES DEROGATIONS

Les demandes de dérogation sont à faire auprès du référent de la classe (Principale ou Principale adjointe). Les documents seront à remettre avant le jeudi 22 mai dernier délai pour traitement.
 

LE ROLE DU CONSEIL DE CLASSE = AVIS DEFINITIF SUR L’ORIENTATION

Le conseil de classe se tiendra le 2 juin 2025 et formulera un avis favorable ou non sur les choix saisis par les familles.

A partir du mardi 3 juin, cet avis sera publié : il devra être validé par la famille.
 
En cas de désaccord de la famille de l'élève avec l'avis du conseil de classe, les parents prendront contact avec l'établissement et un rendez-vous sera fixé avec le référent de la classe à savoir Madame la Principale ou Madame la Principale adjointe, entre le mardi 3 juin et mercredi 4 juin.
 

RECAP DES DATES

ACTION A MENER

PERIODE

QUI MENE L’ACTION ?

SAISIES DES VŒUX D’AFFECTATION

DU 05 AU 26 MAI (minuit)

Représentants légaux

VŒUX HORS ACADEMIE

DU 05 AU 22 MAI (17h)

Représentants légaux – DIRECTION

AVIS DU CONSEIL DE CLASSE

02 JUIN  2025

EQUIPE PEDAGOGIQUE - DIRECTION

GESTION EN CAS DE DESACCORD

DU 03 AU 04 JUIN

Représentants légaux – DIRECTION