L'association des Parents de Grange

Commission "vie quotidienne": compte rendu du 01 juin 2024.

Par NICOLAS GONON, publié le lundi 3 juin 2024 15:42 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 15:49
parents grange.JPG

Présents : 

• Mme Rodriguez, Mr Nedelec, Mme Montel pour le collège

• Mesdames Magali Routhe, Aurélie Beaurin, Claire Castel pour les parents de Grange

• Mr Chavan pour le département

• ????et Noa, élèves de 4ème

 

Suite à notre dernière commission, Mr Chavan du département a pu répondre présent à notre réunion ce jour.

 

Sujet : Problématique accès sanitaire

Nous avons pu visiter les différents sanitaires et faire le constat des dégradations mais également du nombre insuffisant de sanitaires qui peuvent être ouverts en restant sous la surveillance d’un AED. Les matins et midi, les 4 toilettes filles et 4 toilettes garçons du foyer sont ouverts en plus des toilettes situés dans l’Algéco dans la cour (5 F+ 5G).  La surveillance est d’ailleurs souvent complexe car l’AED de service est en difficulté pour surveiller les passages aux toilettes du foyer et la cours de récréation. 

Cela nous apparaît à tous nettement insuffisants mais aucune solution n’a pu être trouvée pour le moment. Les Parents de Grange rappellent avoir fait un courrier à ce sujet au rectorat en date du 22/10/2023 avec relance le 26/01/2024 pour obtenir un poste d’AED supplémentaire. Ce dernier est à ce jour encore sans réponse.

Le WC garçon très détérioré dans l’Algeco devrait pouvoir être changé d’après Mr Chavan. En revanche, l’installation d’un second bloc ne paraît pas possible par manque de possibilité de raccordement.

La question du nombre de sanitaire nécessaire, de leurs situations au sein du collège seront bien prises en compte lors des travaux de réhabilitation du collège Grange.

 

Sujet : CASIERS 

Une réflexion sur l’achat de casier est menée.

-pour remplacer ceux qui sont détériorés chez les 6ème et surtout des 5ème. On notera que l’espace des 6ème est sous surveillance vidéo et subit nettement moins de dégradation.

-pour attribuer également des casiers aux élèves de 4ème et 3ème et éviter l’usage d’une salle de permanence qui mobilise un AED pour ouvrir et fermer. Un espace a été repéré pour un niveau mais pour le deuxième cela reste en cours de réflexion.

Un budget peut être alloué par le département. Mr Chavan attend donc un devis précis de la part du collège.

Nous regrettons tous que le lieu des casiers ne permette pas d’utiliser ces derniers au fur et à mesure de la journée pour permettre aux élèves de soulager le poids de leur sac au cours au cours de la journée. Ces éléments seront pris en compte lors de la réhabilitation du collège. Les casiers sont peu utilisés par les niveaux 5ème, 4ème et 3ème.

Une référence de cadenas sera ajouter à la liste des fournitures pour permettre d’arriver « équiper » lors de la rentrée.

 

Sujet : Les justificatifs d’absence sur Pronote

Suite à plusieurs questions et remarques de la part des parents sur le sujet des motifs de justificatifs d’absence qui seraient, pour certains, non recevables et qui empêcheraient l’attribution d’une mention, Mme Rodriguez nous confirme que lorsque l’absence a été justifiée, que le motif est recevable et accepté alors cette absence ne saurait porter préjudice à une éventuelle attribution de mention.

Mme Rodriguez et Mr Nedelec en profitent pour interpeller les parents sur l’importance de la régularité de la présence des élèves pour chacun des cours. Les absences justifiées ou non ont augmenté cette année.

 

Sujet : Temps infirmier

Malgré la bonne volonté et l’investissement  de l’infirmière du collège dans divers projet au sein du collège (vie affective et sexualité, visites médicales sur tout le niveau 6ème, campagne de vaccination proposée notamment), nous faisons encore le constat que son temps reste insuffisant. Les parents et les élèves nous font remonter leurs plaintes de ne pouvoir être reçus quand cela leurs aurait été nécessaire.

Le collège et les parents de Grange ont fait des démarches au rectorat dans ce sens.

 

Sujet : accès au CDI

Avec un CDI pouvant accueillir environ 20 élèves, la gestion de l’accueil de groupe/classe et l’engagement sur de multiples projets (silence on lit, collège au cinéma, égalité fille/garçon et devoir fait, Mme Giner doit souvent refuser des élèves qui souhaiterait accéder au CDI sur leur permanence. Les élèves et les parents se plaignent.

Les parents de Grange demande que lors de la réhabilitation la réflexion d’un CDI plus grand ou de deux espaces avec une augmentation du temps de la documentaliste soit menée.

 

Sujet : Accueil des CM2 des différentes communes

Les parents de Grange s’inquiètent de la difficulté qu’on put rencontrer les différentes écoles du secteur pour organiser cette traditionnelle et importante journée d’immersion pour les futurs 6ème. Il serait dommage que cet évènement se perde ou que toutes les écoles ne puissent pas en bénéficier.

Ces « projets d’immersion » sont organisés par des professeurs sur la base du volontariat. Mme Rodriguez nous rassure sur la pérennité de ces projets mais qui doivent aussi être fait conjointement avec les écoles primaires. Ces évènements se déroulent cette année sur une ½ journée, les repas au self générant un fort flux d’élèves.

Les parents de Grange

 

Pour aller plus loin et en marge de ce compte rendu nous portons à votre connaissance, la synthèse sur le poids des sacs réalisés par les parents d’élèves pour chaque niveau de classe pour l’année scolaire 2023-2024. ( à retrouver en pièce jointe)

Et ci-dessous, le bilan de l’évolution du poids des cartables sur 2 années :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1