Questions et solutions de le vie quotidienne.. on y travaille ensemble.
Présents :
Mr Nedelec, Mme Montel pour le collège
Mesdames Magali Routhe, Melissa Cachelet, Aurélie Beaurin, Carole Lanaro, Claire Castel pour les parents de Grange
Sabrina et Noa, élèves de 4ème.
Sujet : Meilleure visibilité des AED dans l’établissement :
Lors de la dernière réunion de la commission, l’idée d’un port de brassard par les AED dans l’établissement afin d’être plus visible et plus dissuasif avait été soumise et retenue. Qu’en est ‘il ?
Réponse : Nous attendons la livraison de brassards. Un gilet fluorescent est porté à l’entrée du collège et dans tous les espaces extérieurs par les personnels qui assurent accueil et sécurité.
Sujet : Gestion des PAI à la CANTINE
Quelle mesure ou organisation pourra être prise pour assurer un repas qui correspondent à leur régime spécifique aux élèves qui ont un PAI, ceci même en fin de service.
Proposition des Parents de Grange : Permettre un passage prioritaire pour ses élèves clairement identifiés
Réponse : La mise en place d’un PAI nécessite la rédaction d’un protocole avec l’infirmière du collège. Chaque protocole est appliqué. Ces élèves sont compris dans les 760 élèves en DP accueillis sur le temps de la pause méridienne et selon leur protocole. Les situations sont connues et gérées, les élèves passent donc avec leur classe. En revanche, elles restent confidentielles.
Sujet : Problématique accès sanitaire
Le bloc sanitaire installé dans la cour date de 2020. Les dégradations élèves sont déplorées et nécessitent des nombreuses réparations. Ce bloc s’avère par ailleurs vieillissant.
Le collège rencontre des difficultés pour le faire changer. Nous informons le collège de notre rencontre et démarche auprès de Mr Charles et avons l’espoir que nos demandes soient prises en compte et aboutissent.
Sujet : Permanences (demande de salles supplémentaires et de règles claires)
Précédemment, nous avions évoqué l’impression par les élèves d’écarts de règle et fonctionnement dans ses temps de permanence entre les AED en charge de ses surveillances qui perdaient les élèves et créaient beaucoup de sentiment d’injustice. Nous avions également parlé de votre besoin d’avoir des espaces de permanence supplémentaires. Qu’en est-il ?
Réponse : La gestion des élèves sur les temps d’étude et permanence demande une organisation complexe. L’accueil (espace et conditions de travail) est garanti pour tous les élèves au sein de collège. Le flux important est réparti selon les heures :
En permanence,
En pole médiation,
Au CDI,
En salle de confiance,
A la marge en salle Amphi.
Une harmonisation des règles et attendus lors de ces temps de permanence a été réalisée. Un AED référent de permanence a été désigné afin d’avoir une certaine continuité de suivi et des liens de meilleure qualité entre élèves et les surveillants. Partout où c’était possible, il s’agit de l’AED référent de la classe.
Il n’a par ailleurs pas été possible de créer un espace de permanence supplémentaire.
Sujet : Mettre en place un nouveau régime pour ne pas laisser sortir les élèves tant qu’il n’y a pas de bus
Nous avions évoqué la création d’un régime « pas de sortie autorisée avant 16h »
Réponse : Les régimes existants sont ceux des élèves externes, demi-pensionnaires libres ou bloqués. Ils sont identifiés dans le règlement intérieur et communiqués aux parents à chaque inscription ou réinscription. Pour mémoire :
Il n’est donc ni possible, ni souhaitable d’en instituer un nouveau.
Les parents d’élèves sont invités à se rapprocher des partenaires en charge des transports pour améliorer ce point.
Les parents de Grange entendent ces réponses mais s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants qui ne peuvent rentrer chez eux à pied (distance) ou en bus (pas de transport scolaire à 15h) et qui sont laissés sans aucune surveillance sur le parking.
Réponse : Les parents choisissent en connaissance de cause le régime de sortie pour leur enfant, l’établissement assume la délégation de surveillance donnée par les parents pour tous les élèves en fonction de l’option retenue.
Sujet : CASIERS 6ième- 5ième
Des enfants n’ont toujours pas de casiers. Une liste réalisée par une élève de 5ème répertoriant tous les élèves sans casier a été remise en vie scolaire.
Réponse : les personnes présentes n’en ont pas connaissance à ce jour. Ils vont s’en occuper pendant les vacances. Mais attention, tous les casiers qui n’auront pas un cadenas apposé par les élèves seront à nouveau boulonnés pour éviter une dégradation.
Les parents de Grange encouragent tous les enfants qui n’ont pas de casier à se faire connaitre et à apporter un cadenas pour deux dans les plus brefs délais.
Les parents de Grange invitent également le collège à davantage de communication en direct avec les familles sur le besoin d’un cadenas et le risque de perdre l’usage de son casier si celui-ci n’est pas fermé par les élèves. En effet, les affichages au sein du collège et information orale ne parviennent pas toujours jusqu’aux familles.
Réponse : ce matériel sera ajouté à la liste des fournitures communiquée à l’inscription.
Sujet : Salle de confiance
Une salle de confiance vient d’être mise en place pour permettre aux élèves qui le souhaiterait d’y être accueillis en toute confidentialité et y trouver une écoute. Un affichage dans les toilettes / le self / endroit stratégique a été faite.
Les parents de Grange remercie le collège pour ce projet et propose leur aide pour la rendre plus cosy.
Par ailleurs, il nous semble important mais également une information envoyée via PRONOTE par le collège aux élèves et à leurs parents. Les enfants auront davantage le temps de prendre connaissance de cette possibilité qui s’offre à eux.
Réponse : La communication a été stratégiquement étudiée et arrêtée en équipe de direction.
Les parents de Grange