GRANGE fait son Musée #2, soirée de vernissage
Vendredi 9 juin, entre 18 et 20h, notre collège est devenu un véritable musée d'art contemporain ! Les visiteurs ont été nombreux à venir déambuler au milieu d'oeuvres pensées et réalisées dans leur intégralité par des élèves de 3e6, 3e7 et 3e4.
Les spectateurs étaient accueillis par des élèves "guides" très motivé.es et très souriant.es qui les ont invités à découvrir, au fil d'un parcours entièrement organisé par des élèves, différentes sortes d'oeuvres dont le point commun était l'engagement.
En effet, tous les jeunes artistes avaient une liberté totale de sujet et de forme, mais il leur avait été demandé de s'engager, de créer une oeuvre qui dise quelque chose de la société dans laquelle ils vivent : coups de coeur, colère, inquiétude, etc.
Ainsi, nous avons pu voir des tableaux, des sculptures, des installations ou encore des films dénonçant les violences faites aux femmes, la pollution de la planète par son habitant l'Homme, la maltraitance des animaux, les inégalités et les mensonges de notre société.
Par ailleurs, d'autres élèves ont fait le choix d'évoquer des sujets difficiles comme le harcèlement en ligne ou les violences faites aux enfants par le biais artistique de performances, geste particulièrement engagé pour les artistes en question !
Tous ces élèves avaient été accompagné.es dans leurs ateliers de création par un jeune artiste exposé à la Biennale d'art Contemporain, Léo Fourdrinier, qui s'est à nouveau rendu disponible vendredi 9 juin pour aider les jeunes à installer leurs oeuvres avant l'ouverture des portes de notre musée!
Je crois que nous pouvons dire humblement que ce fut une soirée magnifique, entrecoupée de conversations entre spectateurs devant le buffet cuisiné par quelques élèves de 3e4. Les sourires des élèves nous ont montré à quel point ils semblaient fier.es de leurs productions et de leur engagement !
Merci aux élèves, merci à toute l'équipe enseignante de Grange fait son musée et merci à la direction pour le soutien sans faille.
Thaïs Bravot-Salihi, au nom de toute l'équipe du projet.